La charte éditoriale
Cette charte a pour vocation de guider Patchwork dans la cohérence de sa ligne éditoriale.
Vous y trouverez la vision, les valeurs et le positionnement du média.
Vision
Dans un monde qui a tendance à s’uniformiser, Patchwork repère le pas de côté.
Né en mai 2024 sous la forme d’une newsletter, Patchwork a pour vocation de rassembler des inspirations originales, créatives, responsables et innovantes. Le média s’adresse à toute personne qui aime la décoration, le design, l’architecture, la rénovation. Qui vient d'emménager, qui cherche des alternatives aux grandes marques connues, qui aime chiner mais aussi soutenir des artisans, marques ou créateurs contemporains et innovants.
« Dans un monde qui a tendance à s’uniformiser »
Patchwork est né d’un constat : beaucoup d’intérieurs se ressemblent (sûrement, parce que chercher des bonnes idées… prend du temps).
Et d’une passion : les maisons vivantes, qui ont une touche personnelle, une atmosphère joyeuse et des détails décalés.
Le média vise à encourager les lecteurs et lectrices à se créer un home sweet home qui ne ressemble pas au shooting d’un catalogue de grande marque ni à l’appart’ des voisins. Toutes les inspirations que vous trouverez sur le site ont, d’une manière ou d’une autre, une âme. Puisque ce mot s’utilise à tout bout du champ, surtout en déco (les fameux intérieurs “qui ont une âme”) j’ai creusé. Par opposition au corps, à la chair, l’âme, étymologiquement, c’est le souffle, la vie, le cœur, l’esprit. Par opposition au contenant, c’est donc le contenu. Pour un objet, l’âme, c’est donc l’histoire de la création qu’il y a derrière. Sur ce site, vous trouverez donc des objets, des artistes, des maisons dont l’histoire m’a touchée.
“Repère le pas de côté”
Patchwork privilégie les initiatives et états d’esprit innovants, balbutiants, colorés, inattendus. Pas plan plan ni trop vu, les choses et idées qui apportent de la nouveauté, qui ne laissent pas indifférents. “Repérer”, c’est “apercevoir, distinguer, remarquer parmi d'autres quelqu'un ou quelque chose.” Repérer, ça demande de bien regarder, de fouiller, de trier parmi une grande quantité d’informations. C’est du temps passé à chercher, pour ne garder que le meilleur.
Le positionnement
Patchwork cherche à mettre en valeur des marques, initiatives, adresses, états d’esprit en lien avec la vision ci-dessus.
Je veille à citer des initiatives qui ont un impact positif sur la société, qui se retroussent les manches, qui fabriquent de manière artisanale, responsable. Qui font de l’upcycling, qui recyclent. Qui utilisent des ressources naturelles et durables.
Dans une optique de “moins mais mieux”, je ne souhaite pas pousser à la consommation mais répertorier des marques et créateurs un minimum engagés et de confiance pour pouvoir facilement les retrouver lorsque vous cherchez un luminaire, un tapis, du linge de lit.
Je ne cite pas de marques qui manquent de transparence sur la fabrication de leurs produits ou qui vont à l’encontre d’une fabrication honnête et responsable.
Exclusivement à travers la newsletter, je relaie les bons plans pour décorer à moindre prix et en système D, afin de rendre accessible des objets de qualité mais aussi le monde de l’art et de la décoration en général (événements, salons, livres qui viennent de paraître,braderies etc).
J’aime aller à la rencontre des personnes qui ont un grain de folie : l’interview est l’un de mes formats de prédilection pour recueillir des visions personnelles, peu répandues, et des bons plans éprouvés.
Je fais tout pour donner des astuces et conseils concrets, que vous pouvez directement mettre en application. Exemple : retour d’expérience sur le choix d’une cuisine, le tuto de cette bibliothèque, l’expérience de rénovation d’une maison à Saint-Malo.
Pour partager avec vous toutes mes découvertes, je passe surtout par la newsletter et non par les réseaux sociaux (ou très peu souvent).
Les valeurs de Patchwork
-
La poésie
-
La surprise
-
La patte humaine
-
La patience
-
Le partage