À lire, à voir, à écouter pour s’inspirer, apprendre, nourrir sa curiosité
Vous trouverez ci-dessous surtout des livres recommandés par les personnes que j’interviewe, mais aussi des épisodes de podcasts, des lectures, des documentaires qui m’ont marquée, fait réfléchir ou rêver.
-
Clemence Dumont
Directrice Artistique Simrane
Quels sont les quelques ouvrages qui t’accompagnent et que tu conseillerais à quelqu’un qui s’intéresse à l’artisanat textile ?
Soie et coton : trésors des routes de la soie
Cloth that changed the world : the Art and Fashion of Indian Chintz
-
Marguerite Cordelle
Architecte fondatrice de studiokokumi
Si tu avais quelques références à conseiller en architecture, lesquelles seraient-elles ?
Tous les livres de l’architecte Fernand Pouillon
Fleurs et Les fruits du myrobolan de Marco Martella
L’architecture est trop sérieuse pour être laissée aux architectes, de Giancarlo de Carlo
Et Charlotte Perriand, de Laure Adler, car c’est une architecte-marcheuse exceptionnelle !
-
Hélène et Jérôme de Ségogne
À l’origine des Jardins de la Matz en Bretagne
Le couple a commencé par créer une ferme biologique de maraîchage puis ils ont ouvert une chambre d’hôtes et ensuite, une table d’hôtes de 24 couverts. Leurs inspirations :
- Les écrits de l’Américain Eliot Coleman et du Canadien Jean-Martin Fortier, tous deux convaincus que l’on peut produire mieux en préservant la nature.
- Le documentaire Anaïs s’en va-t-en guerre réalisé par Marion Gervais sur une jeune-femme qui se bat dans un champ pour vivre de ses tisanes (aujourd’hui elle produit des herbes aromatiques pour le chef étoilé Olivier Roellinger). Le deuxième volet, Anaïs s’en va aimer la suit dix ans plus tard dans un nouveau combat : celui de vivre avec son mari sénégalais en France.
Ma bibliothèque
-
Toit et moi
Pour trouver des idées pour aménager son intérieur
Très connu dans le monde de la déco, je souhaite quand même parler de ce livre car il m’a fait voir ma maison sous un autre angle. L’angle du feng-shui, qui favorise la circulation du “chi”, l’énergie. Ne partez pas en courant, je pense que ça peut plaire aux plus rationnels d’entre vous, car il s’agit surtout de bon sens et ça permet de s’inspirer différemment. Je vous explique pourquoi ici.
-
Eloge de l'ombre
Pour tous les passionnés d’architecture, les esthètes, les amoureux du détail ou d’une ambiance
Junichiro Tanizaki est convaincu que ce qui brille trop fort ne procure pas l’apaisement de l’esprit. Dans son livre (qui se lit rapidement et ne manque pas d’humour et d’autodérision, je vous rassure ce n’est pas barbant du tout), il explique que l’obscurité est la condition indispensable pour apprécier la beauté, qu’elle renferme une part de mystère.
Après l’avoir lu, on comprend mieux pourquoi la soupe miso est servie dans un bol de laque et non en céramique, et on comprend moins pourquoi nos toilettes sont toutes blanches et brillantes, avec un éclairage violent.