Le livre Toit et moi regorge d’idées

Très connu dans le monde de la déco, je souhaite quand même parler de ce livre Toit et moi car il m’a fait voir ma maison sous un autre angle. L’angle du feng-shui, qui favorise la circulation du “chi”, l’énergie. Ne partez pas en courant, je pense que ça peut plaire aux plus rationnels d’entre vous, car il s’agit surtout de bon sens et ça permet de s’inspirer différemment.

Quelques idées retenues au fil de ma lecture : 

  • L’entrée, la cuisine, la salle à manger et le bureau sont des espaces yang. La chambre et la salle de bain sont, quant à eux, des espaces yin. Yin = tout ce qui aide à la détente, le ralentissement, l’inconscient = teintes douces et pastels, voilages et rideaux, calme méditation, l’osier, le liège. Yang = tout ce qui permet l’action, le dynamisme, la rapidité, la maitrise = les couleurs vives, les sols en marbre ou en pierre, les formes pointues, le verre, le métal, les lignes verticales...

  • L’idée pour un bon équilibre, c’est d’avoir un peu des 5 éléments dans chacune de nos pièces. Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, car c’est l'interaction entre les 5 éléments qui permet le mouvement du chi. Si vous vous aidez de la boussole ci-dessous, vous pouvez prendre comme base l’élément spécifique du secteur concerné et en lui ajoutant les 4 autres. Par exemple, dans le secteur Est, celui de la santé, l’élément principal à intégrer est le bois, de même que son élément complémentaire, l’eau. Bien sûr l’idée n’est pas de suivre cette “règle” à la lettre, mais ça peut aider à choisir des couleurs ou des matières quand vous hésitez. De mon côté, je voulais un plan de travail en marbre dans ma cuisine mais trouvais qu’elle allait être trop froide avec le béton ciré. On a donc choisi un plan de travail en bois, plus chaleureux. Apparemment, plus feng shui aussi car ma cuisine se trouve dans le secteur Est de ma maison. Quand je vous disais qu’il y avait du bon sens là dedans… 

  • Vous trouvez le bois non seulement dans la matière, mais aussi dans les papiers peints ou les tableaux qui représentent des feuillages, des arbres, des fleurs ; dans les plantes en pot et les fleurs, dans toutes les couleurs qui évoquent le bois : marron, rouille, brun, verts… Sans même utiliser la boussole, vous pouvez juste regarder dans chacune de vos pièces si tous les éléments sont présents ou s’il en manque. Rappel : lorsqu’on parle d’un élément, c’est sous sa forme littérale, comme une chaise en bois ou une lampe en métal, mais aussi symbolique, comme la photo d’une forêt ou d’une vague. La recherche d’équilibre permet aussi d’harmoniser les lieux : s’il y a trop de lignes verticales, pourquoi ne pas rajouter un tapis rond ou une commode aux bords arrondis ?

L’entrée est une pièce très importante de la maison que l’on a tendance à mettre de côté (la mienne n’est toujours pas finie). Pourtant, c’est la première pièce que l’on voit quand on rentre chez nous. Quelques questions à se poser : Puis-je ouvrir largement ma porte d'entrée et pénétrer sans encombre chez moi ? Mon entrée est-elle bien organisée et accueillante ? Est-ce l’avant-goût d’un intérieur où j’ai envie de me poser ? Dans le livre, et pour chaque pièce, vous trouverez des exemples d’aménagement, tous différents les uns des autres. Ça donne des idées, des pistes : mettre un fauteuil ou plutôt un banc ? Des paniers ou un placard ? À vous de voir en fonction de vos habitudes, sensations et mouvements.

  • Et votre salon, invite-t-il à la détente et à l’accueil des invités ? Les fauteuils sont-ils confortables ? Sont-ils éloignés les uns des autres ? A-t-on facilement accès au canapé ? Si vous trouvez que votre famille ne se retrouve pas assez, que chacun file dans sa chambre, regardez d’abord comment votre salon est agencé. 

  • Même chose pour les repas. Dans le livre, il y a aussi des témoignages d’avant-après. Isabelle se plaint d’avoir une famille qui communique peu ou mal. Elle fait appel à Caroline Watelet (co-auteur du livre) qui découvre que la table de la cuisine est trop petite, qu’il n’y a pas assez de sièges pour tout le monde. Isabelle doit aller en chercher d’autres dans le salon quand la famille est au complet. Les aînés sont rarement à table, seul le petit dernier y trouve sa place sur sa chaise haute. Des chaises sont rajoutées, une table ronde est mise à la place de la table de fortune, l'atmosphère est réchauffée avec un papier peint et des tableaux. Chacun y trouve désormais sa place.

  • Last but not least : la chambre.  Est-ce la pièce ou vous préférez être ou n’y êtes vous que pour dormir ? La porte pour entrée est-elle située derrière la tête de lit ? Idéalement, la porte doit être visible. Y a t-il beaucoup de miroirs ? Il est recommandé de ne pas avoir de miroirs dans cette pièce, surtout face au lit. Vos chaussures ou dossiers de comptabilité sont-ils stockés sous votre lit ? Votre bureau est-il dans votre chambre ? 

De nombreuses autres astuces et inspirations dans le livre, je vous le recommande !
Toit et moi, Editions du Chêne, 2021, 29,90€

Précédent
Précédent

Un miroir au dessus d’une porte pour agrandir l’espace

Suivant
Suivant

La table basse de Pauline Vincent