L’astuce pour peindre ses murs

Avant d’emménager dans notre maison, on a tout donné sur les murs (on n’a pas encore terminé, mais le plus gros a été fait) car la peinture est un énorme budget. Alors, avant, moi je pensais qu’un mur = 2 couches de peinture et basta. Eh bien non. Il y a beaucoup d'étapes avant de faire rouler ton rouleau sur un mur tout beau.

On avait par exemple sous-estimé le temps que ça allait nous prendre d’enlever les 2 couches de papier-peint collées depuis les années 50… Le plus “efficace” c’est d’acheter du “Dissoucol”, que vous mélangez avec de l’eau tiède, vous pschittez et vous attendez 5/10 minutes, et ensuite vous enlevez avec une spatule.

Pareil pour le rebouchage des petits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous, encore des ptits trous. Puis le ponçage, puis les deux couches d’enduit.

L’enduit, c’est le boulot de M.Lajoie, de novice il est devenu (presque) expert, alors je lui tends le micro, Voici son retour d’expérience :

1- Equipement :

  • Choisir un enduit qui s’applique au rouleau (marque AGIR, enduit airless 2 en 1) car ça permet d’assurer une couche uniforme sur toute la surface.

  • Avoir minimum deux spatules : une “parfait lisse” de 45 cm qui sert à lisser l’enduit et l’autre, petite, qui sert à nettoyer et faire les angles.

2- Méthode :

  • Je fais carré par carré de 50cm/50cm.

  • J’applique au rouleau, je lisse avec la grande spatule/lame (de haut en bas ou bas en haut peu importe) et une fois que j’ai fini mon carré je nettoie immédiatement et parfaitement ma lame. C’est le secret d’un bon lissage sinon ça fait des traces.

  • Quand je commence un nouveau carré, je ne démarre jamais un lissage en partant d’un enduit frais : je dois toujours aller du mur vierge à l’enduit frais. C’est le secret pour éviter les joints entre les carrés.

  • Ne pas chercher la surface parfaite dès le lissage, le ponçage marche super bien. Un ponçage léger à la main ou avec ponceuse rotative et grain fin.


Maintenant que les étapes d’avant sont un peu plus claires, place à la peinture. Voici une petite astuce trouvée dans un livre. De notre côté, par manque de temps, nous n’avons pas fait les plafonds en premier, et du coup… bah il ne sont toujours pas faits aujourd’hui.

Extrait du livre de Terence Conran, La maison

Extrait du livre de Terence Conran, La maison

Précédent
Précédent

Des ressources marines pour du carrelage durable

Suivant
Suivant

Le plan de travail à base de coquillages