Le plan de travail à base de coquillages
Dans une newsletter précédente, je vous parlais de Gwilen, l’entreprise brestoise qui transforme les sédiments marins (=vase dans les ports) en matière écolo pour carreaux mureaux et carrelage. Beaucoup d’entre vous m’ont dit avoir trouvé les couleurs magnifiques.
Toujours en Bretagne, la startup Ostrea recycle, elle, des coquillages issus de l’exploitation ostréicole pour en faire des plans de travail, revêtements de sol ou plateaux de tables. C’est après 2 ans de R&D que 4 amis ont réussi à créer ce matériau, entièrement éco-conçu, recyclé et recyclable. En 2023, l’équipe a revalorisé 45 tonnes de coquillages !
Pourquoi c’est fou ? Car en général, les coquilles finissent leur vie dans les Centres d'Enfouissement Technique (CET), des endroits destinés à accueillir les déchets ultimes, c'est-à-dire ceux dont les caractéristiques ne permettent pas d'envisager le recyclage ou la valorisation énergétique. Plus de plus de 250 000 tonnes de coquillages sont enfouis sous terre chaque année en France.
Matériau conçu à 65% de coquillages et à 35% d'une matrice minérale en ciment décarboné
Vous êtes plutôt huîtres, moules ou Saint-Jacques ? Car vous pouvez choisir un plan de travail en fonction de votre préférence.
Ostrea Design
100% naturel, 100% minéral.
Résistant et “similaire à du marbre”
Niveau prix, on se rapproche d’un plan de travail en pierre, granit
Les couleurs sont personnalisables grâce à l’ajout de pigment naturels