Les lampes iodées de Dérive

Je savoure cette étape et me suis offert un établi, un vrai. Un truc de grande personne. Heureux comme un enfant…” écrit Pierre-Yves sur Instagram pour illustrer une photo de son nouvel atelier, l’endroit où il fabrique ses luminaires iodés. Ces derniers sont faits avec des flotteurs trouvés à Biarritz, là où il habite. Faites à la main, les suspensions, baladeuses et lampes de chevet de cet artisan-poète (ses écrits, personnels, sur Instagram changent de ce qu’on a l’habitude de lire) sont uniques. Pas de panique si le site indique rupture de stock, une nouvelle marée de lampes refait surface toutes les 2 semaines. 

Dérive, nom féminin : Fait de s’écarter de la voie, d’aller à l’aventure ; Tout déplacement incontrôlé d'un objet flottant ou immergé dû à l'action du vent et des courants. 

Je ne suis pas Basque. Pas d’attaches familiales, rien. (…)

J’ai eu la chance de grandir dans le sud ouest et d’évoluer à Paris (attention la syncope), où on a connu les études, les premiers boulots, les bureaux, le métro, la vie à mille à l’heure. On ne crache pas dessus, c’était de très belles années. On ne retourne pas sa veste comme dans la chanson de Dutronc. (Quand je dis « on » c’est pas « moi et mon ego » c’est « ma compagne et moi » ou « ma famille / mon équipe »).

Un « petit » garçon est arrivé et ça a été un raz de marée intérieur. De ceux qui vous rappelle votre enfance proche de la nature et réaliser qu’il faut mettre les voiles. Deux mois après on mettait le cap sur Biarritz, avec ce rêve en tête que nous avions depuis 10 ans.

Être « là », ça ne se résume pas à poser sa serviette sur la plage et à boire un coup en regardant le coucher de soleil. C’est essayer d’avoir un rôle localement. Travailler avec des entreprises locales. Donner du temps à une association. Partager son savoir-faire, c’est apporter quelque chose de concret localement. C’est ça « l’intégration » à mon sens. Ramasser les déchets sur la plage c’est depuis quelques années ma façon de montrer mon attachement à cette ville. Un attachement infini.

— Pierre-Yves

Parmi les initiatives citées par Pierre-Yves, il y a @pickitup40 et @surfridercotebasque (les deux à Biarritz), l’association @waterfamily (qui fait de l’éducation à l’écologie) et @projectrescueocean.

Dérive, lampes upcyclées made in Biarritz, 120€

Précédent
Précédent

Rotor, le réemploie des matériaux de construction