Rotor, le réemploie des matériaux de construction

Quand on se balade dans n’importe quelle ville, on remarque toujours des chantiers par ci, des chantiers par là. Vous êtes-vous déjà demandé où s’envolent tous les matériaux qui sont détruits ? 

À Bruxelles, la démolition des constructions produit 1 million de tonnes de déchets. Et la part de matériaux réemployés représente qu'un seul petit pourcentage ! 

Face à ce constat, un collectif d’architectes belges se donne un objectif : faire en sorte que ce soit aussi facile d’utiliser des matériaux de réemploi que des matériaux neufs. Ils créent alors Rotor, qui propose de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et qui vise par la même occasion à éduquer sur le sujet du réemploi via des conférences. Car le réemploi ne s’improvise pas !

Le collectif a ensuite créé Opalis, un répertoire en ligne des magasins/fournisseurs de matériaux de réemploi qui se trouvent en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Angleterre. Sur leur site, vous trouverez toutes les adresses des revendeurs mais aussi des informations sur les matériaux de réemploi les plus souvent utilisés, ainsi que des exemples inspirants de projets qui utilisent ces types de matériaux. Franck Bricks est par exemple une entreprise qui nettoie et revend des briques anciennes.

Ils lancent ensuite la coopérative RotorDC (pour Rotor Déconstruction), qui démonte et récupère des matériaux sur des chantiers de travaux. Dans leur boutique physique et en ligne, on trouve des fauteuils, du carrelage, des tables, des porte-manteaux, des éviers, des portes, des étagères, des bancs, des poignées de porte, des luminaires et bien d’autres choses encore.  Un paradis pour les architectes, les designers et les particuliers.

En interne, ils ont installé un atelier de remise en état qui bichonne des luminaires comme des carreaux anciens. Ces derniers, en grès et céramique, sont suffisamment épais et robustes pour avoir une seconde vie. Le mortier utilisé à l’époque se décolle facilement ce qui facilite grandement le réemploi VS le carrelage plus récent, plus fin et fragile. Ils ont élaboré une recette magique à base de vinaigre qui attaque le mortier tout en  laissant le carrelage intact. L’équipe que rien n’arrête arrive donc à remettre des carrelages vieux de 150 ans dans leur état d’origine.

Beaucoup de nos matériaux sont moins chers que les neufs pour la même qualité. Certains matériaux sont aussi chers que neufs, mais viennent avec une belle histoire, une patine profonde ou simplement une bonne conscience. Et puis, de temps en temps, Rotor DC propose à la vente des pièces conçues par des designers de renom, ou créées par des artisans qualifiés, ou réalisées avec des technologies désormais hors de portée.

Se balader sur le site est un régal. Je suis admirative de l’idée, de la vision et de la volonté de ce collectif. Ils ne livrent a priori pas en France, mais rien n’est impossible. Qui ne tente rien… n’a rien, n’est-ce pas ?

RotorDC


Précédent
Précédent

Une deuxième vie pour de beaux tissus

Suivant
Suivant

Les lampes iodées de Dérive