Être léger sans manquer de profondeur

Sophie Fontanel, chez elle. La majorité des objets sont chinés. ©Adeline Mai pour Vogue

Sophie Fontanel, dans cette interview vidéo avec Vogue, décrit son appartement comme “aérien”. Elle a voulu créer la campagne en ville. Dans son appartement perché au dessus des Tuileries, on retrouve cette légèreté qui la caractérise si bien, présente dans son écriture et sa manière de voir la mode (“avec les moyens du bord, on fait des miracles”). Elle est la preuve que l’on peut être léger sans manquer de profondeur.

Je lui ai piqué l’idée des rideaux vaporeux. Après les avoir repérés sur ces photos ci-dessous et les avoir envoyés à quelques contacts, Claire S. a trouvé la matière : du taffetas de soie. J’ai trouvé le tissu au marché Saint-Pierre, environ 250€ pour faire mes rideaux, pas donné mais il correspond exactement à ce que je recherchais. Parfois, le taffetas synthétique, beaucoup moins cher, fait l’affaire.

Elle donne des bons conseils de chine dans cet épisode du super podcast de Décodeur.

Quelques extraits du podcast :

“Souvent, je me fais des oeufs à la coque dans un coquetier ignoble, assez fonctionnel en fait. Et l’autre jour, j’étais dans une très grande brasserie et je demande des oeufs à la coque avec des mouillettes. Et je vois arriver ça dans un coquetier en argent et je me suis dit, “c’est royal en fait !” Ça met de la majesté. (…) Je suis rentrée chez moi et j’ai cherché des coquetiers sur leboncoin.”

“C’est important que la table soit belle. Je vais souvent chez mon frère en Normandie, et je l’oblige à mettre une nappe quand on est tous les deux. Je l’oblige à acheter des beaux couverts, même s’ils ne se lavent pas facilement !


“Les cuillères à sorbet, c’est tellement joli ! Un manche très fin, tout droit et à l’endroit de la cuillère, c’est tout rond. C’est extraordinaire de manger le yaourt la dedans, ça change le goût du yaourt !”

“Je fais partie des gens qui adorent les draps et les couvertures. (…). La couette c’est facile, mais ça ne fait pas un joli lit. (…) Il y a des jolis couvre lits en piqués blanc, ça c’est beau, ça fait comme si on était en vacances toute l’année. Et il y en a des très beaux en crochet, mais il faut être un peu plus audacieux.”

Précédent
Précédent

Immersion dans une maison en Dordogne

Suivant
Suivant

Vivre dans une tente géante