Du mobilier fabriqué à partir de résidus de bière
Instead crée du mobilier à partir de la drêche
Ça devait être un projet de fin d’études, c’est aujourd’hui une marque, Instead. Plus qu’une marque même, car Instead est à l’origine d’un tout nouveau matériau, le Balt (contraction de bois de malt), voire de toute une nouvelle filière de revalorisation.
C’est l’histoire de Franck Grossel, ébéniste et designer, qui, étudiant, prend conscience que toutes les industries créent des déchets, même la bière qu’il boit.
Explications : la bière, c’est de l’eau, du malt, de la levure et du houblon. Après brassage, on obtient un résidu de céréales qui n’est d’aucune utilité pour le brasseur : la drêche de brasserie, la seule chose qui ne se retrouve pas dans notre verre.
Cette fameuse drêche est peu, voire pas exploitée. Certains brasseurs paient même pour s’en débarrasser. Et on parle de quantités énormes !
Pour vous donner une idée, en France l’an dernier, plus de 2 milliards de litres de bière ont été consommés. Cette production = plus de 600 000 tonnes de drêches.
Son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille :
Challenge #1 : Comment qualifier, récolter et sécher la drêche ?
Challenge #2 : Comment la transformer en matériau solide et conforme ?
Challenge #3 : Comment créer du mobilier durable avec, tout en utilisant des procédés bas carbone ?
Après trois ans de R&D, l’équipe développe un nouvel éco-matériau : le Balt.
“Aucune énergie première n’est utilisée pour préparer notre matière première. Nous récupérons chez les brasseurs directement la drêche, humide à 95%. On la sèche ensuite avec un procédé bas carbone : nous valorisons la chaleur fatale d’industries voisines pour alimenter en vapeur le dispositif de séchage de la drêche.
Nous brassons ensuite nos drêches avec des emballages alimentaires à usage unique biosourcés recyclés, pour lesquels il n’y avait pas de filière de revalorisation en France aujourd’hui. Ces déchets constituent la base de notre matrice à laquelle s’ajoutent le renfort de nos drêches ainsi que la caramélisation du sucre issu du brassage.”
Pourquoi le Balt ? Ça se travaille comme le bois mais c’est fait à partir des résidus du malt.
L’équipe d’Instead
Instead :
Mobilier pour professionnels : cafés, hôtels, tout établissement recevant du public
Tables, chaises, tabourets, tables d’appoint et développent en ce moment du mobilier de bureau
Fabrication 100% française
Le Balt est 100% biosourcé, 100% recyclé, 100% recyclable, Imperméable, résistant et thermoformable
Pas d’epoxy ni de solution pétrochimique
Structures en acier fabriquées à quelques minutes de leur entrepôt à Nantes.
Tout est personnalisable