Le Cercle de l’Art, pour soutenir les artistes

L’ile aux trésors, 2024, Joséphine Vallé Franceschi - surimpressions argentiques

“Après quelques expériences douloureuses dans le milieu de l’art, je me suis dit que si je voulais tenir, si je voulais pratiquer toute ma vie, j’allais devoir me créer d’autres refuges, notamment relationnels. Il allait falloir que je trouve un moyen de me sécuriser pour grandir dans ce milieu là.” explique Margaux Derhy. 

En 2020, Margaux Derhy, artiste peintre et brodeuse, fonde Le Cercle de l'Art, un collectif de femmes artistes. L’objectif ? Accompagner ces femmes vers l’indépendance, en leur donnant accès à des formations, des résidences, une communauté de soutien et un revenu mensuel : tout pour les aider à bâtir une carrière artistique sereine. 

Via le Cercle de l’Art, Margaux Derhy souhaite “agir contre la précarité et la solitude des artistes plasticiennes en France”. 

Comment ça fonctionne ? 

- Chaque année, dix marraines invitent 4 artistes : à chaque saison, nous découvrons de nouveaux talents.

- Une fois par an, au mois d’avril, c’est la Art Month. Pendant ce mois, des collectionneurs -passionnés ou amateurs- peuvent exceptionnellement acquérir des œuvres en 12 mensualités. Pour découvrir les portfolios de toutes les artistes de cette année et jeter un oeil à leurs oeuvres, c’est ici.

Côté artistes, ce système : 

- encourage les artistes à s’exposer commercialement
- garantit aux artistes un revenu régulier pour continuer de produire sur la durée
- leur permet de s’appuyer sur l’expérience d’une marraine

Côté acheteurs, le Cercle vous permet d’acquérir une œuvre à partir de 50€/ mois. L’achat vous offre également des avantages, tels que des visites d’ateliers, des exclusivités… Une manière de vous créer une petite collection personnelle sans avoir à débourser une grosse somme d’un coup tout en soutenant un artiste que vous aimez.

Cette année, immense coup de coeur pour les photos de Joséphine Vallée, artiste photographe qui réalise des surimpressions argentiques. Son portfolio de l’Art Month est à découvrir ici.

Ils se baignaient à Ipanema, 2024, Joséphine Vallé Franceschi

Margaux Derhy a également co-écrit un livre, Le BACKPACK de l’artiste et de l’artisan: 10 chapitres en 216 pages de conseils et ressources pour lancer sa carrière d'artiste ou d'artisan.

Précédent
Précédent

Créer de l’excitant à partir de l’existant : l’univers d’Alexandra Remise

Suivant
Suivant

Du mobilier fabriqué à partir de résidus de bière