L’histoire d’une rénovation, chez Félicité de Carayon

Après un an et demi de recherche à Saint-Malo, Félicité et Emmanuel tombent sous le charme de cette maison, l’une des plus anciennes du quartier, construite en 1905.  Sur une photo de 1925, on aperçoit la maison seule au milieu d’un champ.

J’ai posé quelques questions à Félicité sur la rénovation, les travaux et le nouvel aménagement de cette maison qu’ils ont complètement transformée. Rencontre

Raconte-moi la première visite de cette maison.

Félicité : Elle appartenait à un armateur malouin qui y avait vécu toute sa vie. Il passait son temps à voyager, donc chez lui, c’était une vraie caverne d’Ali baba. Il n’y avait pas un centimètre de mur blanc, c’était une brocante géante du monde entier. 

On rentrait par un long couloir qui desservait quatre pièces (une chambre, une cuisine, une salle à manger et un salon) toutes séparées avec des portes. Depuis la cuisine, il y avait un petit escalier extérieur qui donnait sur un jardin.

Au premier étage, il y avait trois chambres et une salle de bain et, encore au-dessus, un grenier qui n’était pas aménagé. 

On cherchait une maison à retaper, car le suivi de chantier et l’aménagement nous intéressaient. On voulait le charme de l’ancien et on était servi ! Il y avait un magnifique parquet datant de 1905, de très belles moulures dans toutes les pièces ainsi qu’une très belle hauteur sous plafond (3.50m). On a mis un an et demi à la trouver !

Comment s’est passée la rénovation ?

On n’a pas eu besoin d’un architecte car j’avais envie de retravailler toute la configuration de la maison moi-même. Je savais exactement ce que je voulais faire, alors on a plutôt cherché un conducteur de travaux. Un conducteur de travaux prend environ 5% du prix des travaux, alors qu’en général un architecte en prend 15%. On avait un budget serré et les travaux ne devaient pas durer plus de 9 mois, ce qui est déjà beaucoup ! On ne regrette pas du tout ce choix-là, car c’est lui qui nous a apporté tous les corps de métiers.

Comment as-tu fait pour faire les plans toi-même ?

Je me suis formée toute seule sur SketchUp, un logiciel très pratique pour ceux qui ne sont pas architectes.  J’ai dessiné tous les plans et un copain architecte les a remis au propre avec les bonnes cotes. 

Qu'avez-vous refait dans la maison et pourquoi ? 

Notre priorité était d’apporter de la lumière et d’avoir un très grand espace complètement décloisonné, avec une grande pièce de vie au RDC. On a cassé tous les murs, et les quatre pièces du rez-de-chaussée sont devenues une seule et grande pièce. On a donc mis des IPN à la place des murs porteurs. On a aussi ouvert la cuisine.

Au premier étage, on a surtout refait la salle de bain. Au deuxième étage, il y avait un grenier accessible par une petite échelle : on avait une page blanche sur une surface d’environ 70m2. On a installé un escalier et on a fait deux chambres supplémentaires avec un grand espace commun salle bureau-tv.

Avec du recul, y a t-il des choses que tu regrettes ? 

La seule chose que je regrette, c’est notre plan de travail en bois qui a marqué très vite et qui vieillit mal avec des traces noires et blanches. Si je devais choisir aujourd’hui, je prendrais de la pierre, qui est parfaitement résistante à la chaleur. Mais c’est beaucoup plus cher !

Dans la cuisine, on a gardé le parquet d’origine, et puisque l’eau tombe régulièrement, il a beaucoup bruni. On avait hésité à mettre du carrelage, mais cela aurait surélevé la pièce. 

Et qu’est-ce que tu ne regrettes pas ? 

Au rez-de-chaussée, à la place de la chambre, on a fait une salle de jeu. C’était très important pour nous qu’elle communique avec le salon, car on a des “enfants scotch” qui aiment être proches de nous. C’est la meilleure solution qu’on ait prise !

En haut, on a créé une salle de bain qui est communicante avec notre chambre. Elle est ouverte sur notre chambre, sans porte mais les toilettes, elles, sont fermées et sont accessibles à la fois via la salle de bain et via le palier, ce qui permet à notre fils qui a sa chambre au même étage d’utiliser les toilettes. C’est très pratique !

Que dirais-tu à quelqu’un qui compte se lancer dans un achat/rénovation ?

Avant d’acheter, il faut éplucher tous les rapports d'expertise sur la maison. On avait fait venir un expert pour analyser la qualité des murs et être sûr qu’il n’y avait pas de mérule ou autre chose. Souvent, ça ne se voit pas et on s’en rend compte trois ans plus tard, après avoir fait tous les travaux. Et il faut tout refaire. Faire une expertise coûte environ 1 500 €, mais ça vaut le coup, car s’il y a une mauvaise surprise, on multiplie par deux le prix des travaux.

Ensuite, il vaut mieux prévoir un mois ou deux de plus pour les travaux, car il y a toujours du retard. Il faut également prévoir un budget supplémentaire par rapport au devis initial, environ 10 % de plus, car il y a très souvent des mauvaises surprises.

Il ne faut pas oublier le prix de l’aménagement aussi. Souvent, on pense aux travaux, mais peu à l’après, les meubles et la déco, et on se retrouve sans rien pour meubler. Je vous conseille donc de penser à une enveloppe pour vous sentir bien chez vous, surtout quand vous passez à un espace plus grand.

Enfin, c’est difficile d’imaginer l’énergie que les travaux vont demander, malgré l’aide du conducteur de travaux. La refonte complète de la maison nous a demandé deux heures par jour de travail : il faut être très présent sur place, car il y a toujours plein de surprises. Souvent, il fallait prendre des décisions dans la journée. Heureusement que l’on habitait à côté, je n’aurais jamais fait ça en étant à l’autre bout de la France.

As-tu des “bons plans” pour rénover pour pas trop cher ?

Nous avons mis le plus gros de notre budget dans les IPN et la baie vitrée qui donne sur le jardin, donc nous avons dû faire attention aux autres coûts.

Nous avons choisi de couper sur la menuiserie, car cela peut vite monter. Nous avons fait faire l’intérieur des rangements par un menuisier, mais nous avons mis des rideaux à la place des portes de placard. Comme j’aime la déco un peu bohème, c’était un bon compromis.

Autre astuce : pour la peinture, on avait un devis de 40 000 euros pour 240 m². Alors, on a fait appel à un service de peinture au pistolet pour tout peindre en blanc. Cela a pris un jour, et ça nous a coûté 2 500 €. On a ensuite ajouté des touches de couleurs nous-mêmes.

Côté matériaux, j’avais acheté tous mes carrelages chez un grossiste italien qui permet d’avoir des prix divisés par trois, TILE EXPERT. Il faut commander directement en gros, et on ne peut pas recevoir d'échantillons, donc attention, tu peux avoir des mauvaises surprises. Pour nous, la grande majorité s’est bien passée, mais on a été très déçus de notre carrelage de salle de bain au sol. Pas par la qualité, mais plutôt par la finition qui ne correspondait pas vraiment à ce qu’on avait en tête.

Côté déco, quel a été ton parti pris ? 

Là où nous vivions avant tout était très coloré donc j’avais envie de blanc, de très épuré.  

J’ai choisi des pièces assez passe-partout, comme le canapé en lin blanc que je recouvre d’un drap que je lave facilement pour les enfants. Ça me permet ensuite de personnaliser ma déco de manière beaucoup plus libre. Je mixe toujours déco chinée et neuve, c’est souvent la recette gagnante.

Tous les placards de mes enfants ont été chinés, sur leboncoin, Selency et sur place dans les brocantes.

Dans la cave, j’ai aussi retrouvé une très grande affiche publicitaire sur des cours de danse. Elle appartenait sans doute à l’un des membres de la famille de l’ancien propriétaire. Elle fait 10 mètres sur 3 mètres, est en bois et a été peinte à la main dans les années 30. Je l’ai rénovée petit à petit avec une brosse à dents. L’affiche trône aujourd’hui au deuxième étage.

Les marques coups de coeur de Félicité :

Précédent
Précédent

“Less is more but too much is cool”

Suivant
Suivant

Ne pas faire une maison cocon à tout prix, avec Matali Crasset